Jour 3 : du lac des Muandes au col du Chardonnet parle col des Cerces

Réveil au 3e jour

Réveil au 3e jour

Le troisième jour de cet itinérant est probablement le plus long, il nous conduit jusqu’au Chardonnet en passant par le nord des Cerces. Nous nous levons encore une fois à 6h afin de profiter des heures fraiches de la journée. Nous commençons par descendre jusqu’au refuge des Drayères (2180m), la descente est plutôt aisée jusqu’à atteindre la vallée de la Clarée où le sentier descend de façon plutôt raide jusqu’au refuge.

Après nous être renseignés sur la météo (au refuge), nous prenons vers le Nord. Il s’agit de la première montée de la journée, plutôt douce, mais sous le soleil. Nous sommes seuls sur ce très joli chemin qui nous amène sous des fortifications puis jusqu’au lac de la Clarée, au lac Rond, ainsi qu’au seuil des Rochilles (2459m).

Vallée de la Clarée

Vallée de la Clarée

Au niveau du seuil, le nouveau tracé du GR57 bifurque à gauche et contourne le lac Rond. Le sentier est surement plus intéressant que l’ancien tracé (sorte de voie romaine) mais mériterait de petites corrections dans les pierriers qui entourent le lac. Après une brève pause en vue du lac du Grand Blanc, nous nous dirigeons vers le col des Cerces (2574m). Le col est très simple d’accès (100m de dénivelé en plus des 300 effectués depuis le refuge).

De l’autre côté du col, nous descendons vers le lac des Cerces tandis que le Grand Galibier (3228m) apparait sur notre droite.

Le lac des Cerces peut être un coin formidable pour le camping, cependant, lors de notre passage, tous les torrent semblent asséchés, et l’eau du lac n’est bien sur pas des plus propres…

Le mont blanc depuis la Ponsonnière

Le mont blanc depuis la Ponsonnière

La suite de l’itinéraire nous fait monter le col de la Ponsonnière (2613m). Le chemin qui y mène est peu exigeant en dénivelé (200m) mais la fin peut sembler vertigineuse, car malgré le sentier large, le côté du droit du chemin laisse découvrir une bonne hauteur de vide.

Arrivés au niveau du col, nous parcourons une vingtaine de mètres vers le Sud pour apercevoir au loin (au Nord) le Mont Blanc, parfaitement visible avec cette météo parfaite. A partir du col, deux itinéraire sont possibles pour nous mener au col du Chardonnet (2638m). Le premier passe par l’ancien GR57, qui balconne dans des pierriers, le second redescend plus bas (400m) mais semble plus praticable et c’est celui que nous choisissons. Des randonneurs croisés au Col de la Ponsonnière, et recroisés au col du Chardonnet nous confirme que l’itinéraire par le balcon est impressionnant et pas des plus rassurants (instable).

Montée face au Pelvoux

Montée face au Pelvoux

Après un bref repas pris au bord du lac de la Ponsonnière, nous descendons sous une chaleur étouffante jusqu’à l’altitude de 2200m, puis montons au col du Chardonnet (2638m). La montée est physique du fait de la forte chaleur à cette heure de l’après-midi.

Du côté Est du col, le relief est différent, tout d’abord plat (avec trois petits lacs asséchés), puis en descente bien plus douce que du coté Ouest. Nous descendons dans la « vallée » du Chardonnet jusqu’à trouver suffisamment d’eau pour nous abreuver/nous laver.

Feu du dernier soir

Feu du dernier soir

Après avoir planté la tente à 2km du refuge du Chardonnet (2223m), nous profitons des derniers rayons de soleil puis d’un bon feu de bois, nous restons sous le ciel étoilé, non pollué (lumières) et donc propice à l’observation astronomique.

Bilan

  • Journée la plus longue, mais toujours raisonnable
  • Les Cerces, un paysage différents des jours précédents
  • L’ancien GR57, « abandonné », est apparemment instable
  • Vraiment peu d’eau vive croisé cette journée
  • Durée : compter 9 heures
  • Dénivellation : +1300/-1400

<– Revenir au deuxième jour | Aller à la dernière journée –>

Un commentaire

  1. [...] <– Revenir au troisième jour | Retourner au résumé –> [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>